PRIX DOCUMENTAIRE 2023

THÈMES : Agriculture

Sacrifice paysan

DE GABRIELLE CULAND

Documentaire – 2022 – France – 55 – VF

Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bovin de 37 ans, est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de neuf jours. En conflit avec les services de l’État, l’exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire, s’est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d’alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession.
« J’ai été pris de la colère du juste. […] Mon cas est anecdotique, mais il illustre l’ultra réglementation qui conduit à une destruction des paysans », dira-t-il au Journal de Saône-et-Loire. La nouvelle de son décès fait l’effet d’une bombe dans un monde agricole déjà endeuillé par une vague de suicides. Comment en est-on arrivé là ?

Équipe artistique – PRODUCTION : Elephant Doc SCENARIO : Gabrielle Culand • IMAGE : Zoltán Hauville • MONTAGE : Laurent Lefebvre, Mathieu Brunel, Michèle Hollander

Gabrielle Culand
Biographie de la réalisatrice

Gabrielle Culand grandit en banlieue parisienne puis en Nouvelle-Calédonie, où elle passe son adolescence avant de rentrer dans l’hexagone pour faire des études de cinéma à l’ESEC. Elle travaille pendant plus de 10 ans au sein du magazine télévisé « Tracks » diffusé sur Arte, pour lequel elle réalise de nombreux reportages sur les cultures alternatives, avant de se concentrer sur ses propres films.

Ses documentaires ont pour objet la périphérie au sens géographique mais aussi symbolique du terme. Elle s’intéresse aux marges, à ceux qui vivent hors-norme, aux rebelles qui par leur mode de vie ou leur discours interrogent le fonctionnement de notre société.