THÈMES : Aidant – Solidarité
COUP DE COEUR 2023
Auxiliaire
DE LUCAS BACLE
FICTION – 2022 – FRANCE – 24′ – VF
Au cours d’une nuit de doute, Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, doit avouer à Quentin,son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.
Équipe artistique – PRODUCTION : Saint Gingembre Films & Tongs et curiosités CASTING : Marc Laurent Target • Quentin Etienne Cocuelle •Lionel Benoit Foulon • Fanny Eva Gentili SCENARIO : Lucas Bacle et Laurent Target • IMAGE : Paul Rebière • MONTAGE : Ugo Savouillan
Lucas Bacle
Biographie du réalisateur
En 2017, et après avoir été lauréat de la ville de Bordeaux pour un appel à projet artistique, Lucas quitte un début de carrière d’architecte qui lui semblait plutôt prometteur (1er prix jeune architecte de l’Académie des Beaux Arts de Paris) pour finalement devenir un jeune réalisateur pauvre et sans expérience. Heureusement pour lui, cet appel à projet donnera naissance à Voie Urbaine, un projet hybride qui eut son petit succès local et pour lequel il réalisa plus de dix courts métrages autoproduits qui furent diffusés dans un tramway transformé en salle de cinéma. Ce projet sera sa petite école de cinéma.Suite à cela, il fonde Saint Gingembre un collectif de cinéastes avec cinq de ses amis et apprend le cinéma de façon complètement empirique, réinventant l’eau tiède à chaque nouveaux projets de court métrages, clips et publicités. Dans ce collectif, il mettra régulièrement la casquette de chef décorateur ou de directeur artistique.
En 2018, Lucas est lauréat de plusieurs résidences artistiques (notamment création en cours des Ateliers Médicis) et réalise dans l’une d’elle son premier court métrage documentaire “Bientôt chez vous” : Pour ce film, il part vivre dans un petit village du Lot pendant deux mois et fait naître la rumeur de la construction d’une tour en plein coeur du centre ville du village. Il collabore régulièrement avec les artistes vidéastes Ila Bêka et Louise Lemoine, dans des workshops qu’ils donnent dans les écoles d’architecture du monde entier (Tokyo, Delft, Paris, Barcelone, etc).
En 2022, il réalise Auxiliaire (24min), son premier court métrage de fiction, soutenu par TV7 et acheté par Canal+. La même année il réalise le documentaire À Hauteur (52min) après trois années à suivre une troupe de clowns hospitaliers.