Edition 2023

Parmi les 23 films de la sélection, 7 prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture à L’Embarcadère Aubervilliers

Film d’ouverture

COMME UNE LOUVE
de Caroline Glorion

Evènements autour du Festival

Avant- première du film
THE OLD OAK
de Ken Loach

Les lauréats du festival du film social 2023

Le  jury de la 25e image a décerné deux prix aux films suivants

PRIX DOCUMENTAIRE

SACRIFICE PAYSAN

un film de Gabrielle Culand

(2022,France,55′,Elephant Doc)

PRIX FICTION

DALVA

Un film d’Emmanuelle Nicot

(2022, France, 1h30, Diaphana)

COUP DE COEUR

LA VALISE ROUGE

Un film de Cyrus Neshvad

(2022,Luxembourg,18′,Cynefilms)

COUP DE COEUR

AUXILIAIRE

Un film de Lucas Bacle

(2022, France, FICTION, 24′, Saint Gingembre Films & Tongs et curiosités)

5 Jurys composés des partenaires du festival ont également décerné plusieurs prix destinés à souligner l’intérêt porté à une problématique sociale particulière et à la qualité de la réalisation cinématographique.

Prix UNAFORIS
un film de Karine Dusfour

(Documentaire, 2020, France, 71′, 416Prod )

Mention Coup de coeur

de Julie Talon
de Cyrus Neshvad
Prix MAIF

Invincible

un film de Vincent René Lortie

(Fiction,2022,Canada,30′)

Prix PARIS SOLIDARITE

Invincible

un film de Vincent René Lortie

(Fiction,2022,Canada,30′)

Mention spéciale

18 MOIS de Roxane Perrot

Prix FONDS DE DOTATION FRANCOISE TETARD & CNAHES

18 MOIS

un film de Roxane Perrot

(Documentaire, 2022, France, 52′, Zéké Films & Lucien TV )

Prix DE LA VILLE D’AUBERVILLIERS

EN MIS ZAPATOS

un film de Pédro Morato

(Documentaire, 2021, Belgique, 61′, Nameless Productions )

Lieux et projections du festival

Interview

Présidente du jury

Nathalie Latour

Interview

du Président de la 25e Image

Alain Lopez

La composition du jury La 25e Image

Nathalie Latour

Présidente du jury

Directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Ancienne Déléguée générale de la Fédération Addiction de 2011 à 2022, elle a accompagné auparavant lesfugiés et migrants au sein de l’association Service d’aide aux immigrant.e.s.

Diplômée en travail social et en ingénierie et management des associations, celle pour qui le social s’est imposé comme une évidence met ses compétences d’innovation et de coordination de réseau au service des actions solidaires. Elle a toujours combiné les leviers de la culture et du social pour redonner du sens et du souffle aux personnes et permettre de sensibiliser sur les enjeux sociaux l’ensemble des citoyens.

Cécile Allegra

Membre du jury

Cécile Allegra a réalisé de nombreux films documentaires (pour Arte et France Télévisions) primés en France et à l’étranger. En 2015, elle reçoit le prix Albert Londres pour Voyage en barbarie, co-réalisé avec Delphine Deloget.
En 2016, elle crée l’ONG Limbo, qui accompagne les survivants de camps de torture dans leur parcours de résilience. En parallèle, elle publie Le Salaire des enfants, finaliste du prix du Livre Européen. En 2017, elle intègre L’Atelier Scénario de la Fémis où elle développe son premier long métrage Le Cygne. En 2019, lauréate de la Résidence UCLA – Institut du Storytelling de Cannes, elle écrit le long métrage Vesuvio.

Sa première série, 800 fois le Watergate reçoit le soutien du FAIA.Son documentaire Le Chant des vivants a été primé lors de la 4eme édition du festival du film social. Elle réalise un troisième long métrage de fiction,The Fix, co-écrit avec Nils-Antoine Sambuc (En Thérapie).

Son travail de scénariste se distingue par sa capacité de donner corps, en fiction, à des histoires largement inspirées de son parcours documentaire ; ses longs métrages sont marqués par une urgence à raconter des histoires de résistance dans un monde qui tend à écraser l’individu et ses espoirs.

Philippe Damie

Membre du jury

Ancien directeur général d’Agence régionale de santé en Guyane et en Centre-Val-de-Loire et passionné de 7eme art.

Paola Giunti

Membre du jury

Journaliste italienne et directrice de la communication du Teatro Regio Torino. Dans sa carrière de journaliste pour la presse écrite, la radio et la télévision, elle a traité de la musique, de la littérature et du cinéma.

Elle a été membre du jury de nombreux festivals dont le Festival Giovani de Turin, le Festival Lo sbarco dei Corti de Positano, le Festival international du film et du documentaire de Casablanca.

Elle a signé de nombreux documentaires pour RAI – Radio Televisione Italia.

Mathias Tronqual

Membre du jury

Directeur de la Scène nationale de l’Essonne, située à Évry-Courcouronnes et Ris-Orangis. Son projet s’intitule « l’art en commun » et souhaite faire la place belle aux jeunes et à tous les partenaires et acteurs sociaux dans la construction du projet du théâtre.

À ce titre, la scène nationale travaille en partenariat avec l’équipe de l’IRFASE à Évry-Courcouronnes pour permettre aux travailleurs sociaux et culturels de se rencontrer et de se former mutuellement en vue de la conception de projets communs.

Il a auparavant travaillé à la MC93 à Bobigny, en tant que secrétaire général ou encore au Centre Pompidou à Paris comme chef de la programmation jeune public.

Le comité de sélection

Les membres du comité de sélection des films de l’édition 2023

 

Youcef Boudjémaï

Daniel Dupied

Christophe Loriot

MArtine Trapon

Quelques chiffres 2023

20 756
entrées films
Plus de 7 000
Spectateurs

se sont rendus pour voir, échanger et débattre dans les salles dans toute la France pour la 4e édition du Festival du film social.

21
films sélectionnés

sur plus de 300 films présentés au comité de sélection : documentaires, fictions, animations, de durées variables.

25
salles

en Ile- de-France, à Caen, Besançon, Grenoble, Lyon, Mulhouse, Nancy, Talence, Tours et Valence

9
films primés

par la 25e Image et par plusieurs partenaires (CAF75, Fonds de dotation Françoise TETARD & CNAHES, Halle des épinettes d’Issy-les-Moulineaux, IRTS Nouvelle-Aquitaine, MAIF, UNAFORIS, Ville de Paris)

LES FILMS SELECTIONNES 2023

Des courts et longs métrages, documentaires, fictions et films d’animation qui abordent des sujets au cœur des thématiques sociales contemporaines, soit un peu plus d’une vingtaine de films qui racontent des parcours singuliers transformés par le travail social.

Filter