THÈMES : Exil – Solidarité

18 mois

DE ROXANE PERROT

Documentaire – 52 min – France – 2022

2019. Au coeur de Marseille, un collectif décide de mettre à l’abri des mineurs isolés et des familles en demande d’asile: Le squat Saint-Just est né. Au sein de l’ancien couvent qui l’abrite, c’est un véritable quartier solidaire qui se met alors en place: pendant 18 mois, ce sont plus de 1000 habitants qui se succèdent, des mouvements d’entraide qui se créent, des minots qui sont scolarisés, des actions culturelles qui naissent, un accès au soin qui se structure… et tellement plus encore. Avec sensibilité, délicatesse et chaleur, le film de Roxane Perrot documente cette expérience humaine de son éclosion spontanée à son arrêt brutal…avant de revenir sur les graines qu’elle a semé.

Équipe artistique – PRODUCTION : Zéké Films & Lucien TV SCENARIO : Roxane Perrot • IMAGE : Ugo Isoard, Kangsu Kim, Roxane Perrot • MONTAGE : Pauline Casabianca, Roxane Perrot

Roxane Perrot
Biographie de la réalisatrice

Roxane Perrot vit et travaille à Marseille, sa ville de coeur. Roxane est une cinéaste et technicienne aguerrie grâce à ses longues années sur les plateaux de cinéma. Depuis 2020, elle s’émancipe pour aller à la recherche d’un idéal et construit des oeuvres originales et libres, retranscrivant à l’écran une humanité qui l’a toujours animé. “18 Mois” est son premier film documentaire.