PROGRAMME 5

Les oubliés de la belle étoile

de Clémence Davigo

Documentaire – 2023 – France – 106’ – VF

GRAND PRIX DE LA 25E IMAGE

le dossier de presse

En Savoie, juste au-dessus d’Albertville, se situait le centre de « redressement » catholique La Belle Étoile. Pupilles de la nation, orphelins ou enfants de la DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales), Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 60 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Quasiment 60 ans plus tard, ces trois hommes, parmi tant d’autres, gardent des stigmates ineffaçables de leur passage dans ce lieu de terreur mené d’une main de fer par l’Abbé Garin. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence, dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes. C’est dans cette maison qui domine au loin le pic de la Belle Étoile, véritable calvaire pour les ex-pensionnaires, que les langues se délient, et que ces derniers « bâtards » rescapés vont chercher à percer une omerta encore trop présente dans l’église catholique. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences, cherchant reconnaissance auprès d’autorités religieuses sourdes. Une épopée bouleversante, sur le chemin de la mémoire et de la justice.

Écrit par : Clémence Davigo : Clémence Davigo et Anne Paschetta
Produit par : Cécile Lestrade et Elise Hug
En coproduction avec Lyon Capitale TV

Ventes internationales : Andana Films
Image : François Chambe
Son : Emmanuelle Villard
Montage : Lou Vercelletto

Clémence Davigo

Après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, qui l’amènent à s’intéresser plus particulièrement au cinéma documentaire, Clémence Davigo suit une formation en réalisation documentaire de création à l’École de Lussas au cours de laquelle elle réalise un court métrage intitulé L’Usine. Ce film d’école est sélectionné en 2014 par le Festival Corsicadoc à Ajaccio (compétition Nouveaux Talents), par le festival Filmer le travail en 2016 et est diffusé en salle de cinéma dans le cadre du dispositif Mèche Courte en 2018.

Collaboratrice régulière de Télé Millevaches, télévision locale située sur le Plateau de Millevaches, elle y travaille en tant que chargée de réalisation ainsi que pour la mise en place d’ateliers audiovisuels avec différents publics, notamment en milieu carcéral.

Elle termine son premier film documentaire Enfermés mais vivants en 2018. Ce film est sélectionné dans plusieurs festivals tels que le Festival du film de Lama en Corse, Les Rencontres Ad Hoc, Les Écrans Documentaires d’Arcueil, le Festival Lignes d’Erres à Bordeaux et est soutenu en 2019 par le réseau de salles de cinéma d’Aquitaine CINA.

PROGRAMME 1

Marotte

Marotte

Pépites

Pépites

James Hadley porte plainte

James Hadley porte plainte

La confrontation

La confrontation

PROGRAMME 2

Ce qui appartient à César

Ce qui appartient à César

Malo fait du vélo

Malo fait du vélo

La peine

La peine

PROGRAMME 3

Métal hurlant

Métal hurlant

Inadapté

Inadapté

Punter

Punter

Myrjana

Myrjana

PROGRAMME 4

The weight of light

The weight of light

47 pouces

47 pouces

Kotowari

Kotowari

Ker Madeleine, semer la liberté

Ker Madeleine, semer la liberté

PROGRAMME 5

Je me souviens

Je me souviens

La situation de Lucas

La situation de Lucas

Les oubliés de La Belle Etoile

Les oubliés de La Belle Etoile

PROGRAMME 6

Mercenaire

Mercenaire

Cura Sana

Cura Sana

Dissidente

Dissidente