PROGRAMME 2

La peine

de Cédric Gerbehaye

Documentaire – 2023 – Belgique – 90′ – VO belge

le dossier de presse

Née de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation.

Auteurs : Cédric Gerbehaye et Andrés Peyrot
Production : Citizen Films et Industrie Films
Musique originale : Fabrizio Cassol

Image et son : Cédric Gerbehaye
Montage : Andrés Peyrot

Cédric Gerbehaye

Né à Bruxelles en 1977, Cédric Gerbehaye est photographe documentaire et réalisateur. Ses projets s’intéressent spécifiquement à la condition humaine et aux droits humains, explorent des lieux tant étrangers que familiers, et naviguent entre essais photogra- phiques à long terme, webdocumentaires et longs-métrage.

Cédric Gerbehaye est l’auteur de plusieurs livres : Congo in Limbo (2010) traduit la com- plexité et les imbrications du conflit méconnu qui ronge la République Démocratique du Congo ; Land of Cush (2013) suit quant à lui le processus qui a précédé et suivi l’in- dépendance du Sud Soudan. À l’issue d’une résidence initiée par le Festival Images Sin- gulières en 2013, il publie Sète#13. Pour D’entre eux (2015), il photographie pour la pre- mière fois chez lui, en Belgique, dans un contexte de crise économique et sociale. Son dernier ouvrage – ZOONOSE (2022) -, documente les différentes étapes et conséquences du combat contre la pandémie de Covid-19 afin de l’ancrer dans notre histoire collective.

Son travail a reçu plusieurs distinctions internationales, parmi lesquelles le prix Olivier Rebbot de l’Overseas Press Club of America, un World Press Photo, l’Amnesty Interna- tional Media Award, le prix SCAM – Roger Pic, ainsi que le Prix Lucas Dolega. Ses pro- jets ont été soutenus par le Pulitzer Center on Crisis Reporting, la Magnum Foundation et le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).
Son travail a été publié dans The New Yorker, The New York Times, Time Magazine, Newsweek, The Washington Post, The Guardian, GEO, Stern et Le Monde. Cédric Gerbehaye est par ailleurs Explorer pour la National Geographic Society et collabore régulièrement au magazine National Geographic. Ses photographies font partie des collections du FoMu (FotoMuseum d’Anvers), de la MEP (Maison européenne de la pho- tographie à Paris), du Musée de la photographie de Charleroi, et du MFAH (Museum of Fine Arts de Houston).
La Peine, son premier long-métrage documentaire, est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeurs –, ce film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité́ qui tente de résister à sa propre négation.