PROGRAMME 4
Ker Madeleine, semer la liberté
de Marine Giraud
Documentaire – 2025 – France – 52’ – VF
Grégory, Joao et Laurent ont décidé de terminer leur peine de prison à la campagne. Située entre Nantes et Vannes, la ferme de Ker Madeleine accueille des détenus qui bénéficient d’une mesure d’aménagement de peine appelée « placement extérieur ». Après des années d’enfermement et d’isolement, ces hommes ont besoin d’un sas avant de retrouver la liberté. Au fil des mois, ils reprennent confiance, s’ouvrent, retrouvent une autonomie et préparent leur nouveau départ. L’équipe encadrante et les bénévoles leur offrent un cadre bienveillant et sans jugement. Mais il leur faut composer avec leur passé, surmonter des obstacles personnels, réapprendre à vivre en société et se confronter à celle-ci qui ne les a pas attendus pour évoluer
Autrice : Marine Giraud
Chef opérateur : François Guillement
Production : Cercle Bleu
Son : Johan Joalland
Montage : Anne-François Scala
Les personnages : Grégory, Joao et Laurent
Marine Giraud
Marine Giraud débute sa carrière comme enquêtrice à l’Agence CAPA puis se tourne vers le reportage. De 2017 à 2019, elle travaille ainsi comme journaliste reporter pour France Télévisions à New Delhi. Elle y couvre des sujets de société, culturels et politiques dans toute l’Asie du Sud-Est. Elle poursuit ensuite son activité comme journaliste pigiste pour ARTE, TF1 et RMC, en réalisant des reportages diffusés dans les journaux télévisés, puis devient correspondante pour TF1 à Nantes entre 2021 et 2025.
En 2024, elle réalise son premier film documentaire Ker Madeleine, semer la liberté (52 min), produit par Cercle Bleu Création, et diffusé sur France 3 Pays-de-la-Loire en février 2025. Marine développe aujourd’hui de nouveaux projets documentaires centrés sur la justice sociale, la diversité et les parcours de vie. Son approche donne une place forte à l’intime et à la société.
PROGRAMME 1
PROGRAMME 2
PROGRAMME 3
PROGRAMME 4
PROGRAMME 5
PROGRAMME 6


