Esperança

Animation / documentaire

Réalisation  Cécile ROUSSET, Jeanne PATURLE, Benjamin SERERO

5 min 25′ – France –  janvier 2019

SYNOPSIS

Esperança, 15 ans, vient d’arriver d’Angola avec sa mère.
A la gare d’Amiens, elles ne savent pas où dormir et cherchent quelqu’un qui pourrait les aider.
Esperança nous raconte son histoire. Parole documentaire, dessins animés.

Animation : Cécile ROUSSET, Jeanne PATURLE, Marin BLIN
Scénario, Script : Benjamin SERERO et Cécile ROUSSET
Montage : Erika HAGLUND
Ingénieur du son : Benjamin SERERO
Montage sonore : Jérémie HALBERT
Mixage : Jérémie HALBERT
Musique : Thomas DAPPELO

 

les séances
Cécile Rousset

En maternelle, Cécile Rousset dessinait très bien les bonhommes. 20 ans plus tard, à l’école des arts décoratifs, elle découvre qu’elle peut les faire bouger et réalise son premier film Paul, à partir du témoignage de son vieux voisin qui lui raconte sa vie. En binôme avec Jeanne Paturle, elles poursuivent ce travail autour du documentaire animé sur des sujets divers et variés Je suis une voix, Le C.O.D et le coquelicot, Et ta prostate, ça va ?, puis Esperança, en trinôme avec Benjamin Serero.

Par ailleurs, le reste du temps, elle est retournée à l’école où elle enseigne les arts visuels aux enfants.

Jeanna Paturle

Jeanne Paturle découvre Paris et le cinéma d’animation à 20 ans et réalise son premier film Les yeux fermés, court-métrage expérimental issu d’une bande-son documentaire. En binôme avec Cécile Rousset, elles poursuivent ce travail autour du documentaire animé sur des sujets divers et variés Je suis une voix, Le C.O.D et le coquelicot, Et ta prostate, ça va ?, puis Esperança, en trinôme avec Benjamin Serero.

Par ailleurs, quand il lui reste du temps, Jeanne Paturle est éducatrice spécialisée dans le nord de la France.

Benjamin Serero

Tout petit déjà, Benjamin Serero ne savait pas dessiner. Il s’est donc dirigé vers la photographie en attendant de s’intéresser au cinéma.

Quelques années plus tard, il est formé dans le département image de la Femis et découvre le cinéma documentaire. Il a depuis réalisé des films sur des sujets divers et variés. En 2019, il réalise Esperança en trinôme avec Cécile Rousset et Jeanne Paturle.

Par ailleurs, le reste du temps, Benjamin Serero produit des films : les siens, ceux de ses amis et ceux des amis de ses amis.