THEMES : milieu carcéral, théâtre, ateliers détenus

Boxer les mots

Un film de Emmanuel Courcol

documentaire I 2022 I france I 84′ I VF I AGAT FILMS

De novembre 2018 à mai 2019, neuf détenus longues peines du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin vont participer à une création théâtrale dirigée par le chorégraphe Hervé Sika avec la collaboration d’artistes professionnels et de l’Orchestre de chambre de Paris. De séances de boxe en ateliers d’écriture puis en répétitions de danse, jusqu’à la représentation finale à la MC 93 de Bobigny, et malgré les doutes et les aléas d’un travail en milieu pénitentiaire, un spectacle surprenant, qui marquera profondément les participants, va naître.

Equipe artistique :

biographieactes de la journée d'echange
Emmanuel Courcol
La Bio du réalisateur

Il est un acteur, réalisateur et scénariste français né le 25 décembre 1957.

Il passe son enfance et son adolescence à Angers. Élève au lycée David-d’Angers puis étudiant en droit, il découvre le théâtre au Conservatoire d’Angers et est reçu à l’ENSATT (école de la Rue Blanche) en 1981. Sa carrière de comédien sur les planches le voit travailler sous la direction, entre autres, de Jean-Louis Thamin, Roger Planchon, Didier Bezace, Robert Hossein, Marion Bierry. Il s’oriente progressivement vers l’écriture de scénario à partir des années 2000, en co écrivant quatre films avec Philippe Lioret et en collaborant avec Kamen Kalev, Arnaud Viard, François Favrat puis Edouard Bergeon. Il passe à la réalisation en 2012 avec un premier court métrage, Géraldine je t’aime, avec Grégory Gadebois et Julie-Marie Parmentier et réalise son premier long métrage, Cessez-le-feu, en 2015, avec Romain Duris, Grégory Gadebois, Céline Sallette avant d’enchaîner avec Un triomphe, avec Kad Merad, Marina Hands, Laurent Stocker, produit par Marc Bordure et Robert Guédiguian, sorti en 2021.

Il a reçu une nomination au César du meilleur scénario original en 2010 pour Welcome, Prix Jacques-Prévert du scénario la même année.

Sélectionné au Festival de Cannes 2020, Un triomphe a reçu le Valois du Public au Festival du Film Francophone d’Angoulême et le Prix de la meilleure comédie de l’année lors de la 33e cérémonie des prix