PROGRAMME 1

Pépites
de Thierry Vallino
Documentaire – 2024 – France – 34′ – VF
Des enfants polyhandicapés fréquentent un institut médico-éducatif où se tiennent des ateliers sonores. Par-delà les limites de mouvements et de paroles, un langage non-verbal s’invente au quotidien avec persévérance et délicatesse. Ces échanges «pépites» éclairent la vie des enfants et des adultes.
Scénario : Thierry Vallino et Xavier Saïki
Image et Montage : Thierry Vallino
Son : Xavier Saïki
Production : Toones Production
Ce film est produit par Toones Production et soutenu financièrement par l’IME Les Muscaris d’Oyonnax et l’ADAPEI de l’Ain, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, le Centre culturel Aragon d’Oyonnax, la Région, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme Culture et Santé porté par l’association régionale InterSTICES.

Thierry Vallino
Après des études scientifiques sur Lyon, il rejoint l’association AGLCR à Bourg-en-Bresse pour apprendre « sur le tas » le montage, le cadrage et la réalisation de film dès 1995 en travaillant avec deux réalisateurs.
Depuis 2010, il réalise plusieurs films institutionnels pour des associations sociales et culturelles.
Il réalise en 2020 un film d’atelier en prison « Du béton et des hommes » qui est sélectionné par « Images en bibliothèque » (catalogue CNC). Il suit en 2023 une formation d’écriture et de développement de projet de film documentaire aux Ateliers Varan à Paris.
Il partage son temps d’exploration audiovisuelle entre la création vidéo pour le spectacle vivant (forme improvisée ou écrite) et la réalisation de film documentaire.
Sa démarche artistique se distingue par un fort ancrage social. Il s’intéresse particulièrement aux personnes souvent invisibilisées : détenus, personnes handicapées, résidents d’EHPAD, habitants de quartiers populaires…
Par ses réalisations, il donne une voix à ces personnes et questionne les représentations sociales dominantes. Il cherche ainsi comment nous amener à faire le pas de côté nécessaire pour entrevoir la fabrique d’une humanité commune.
PROGRAMME 1
PROGRAMME 2
PROGRAMME 3
PROGRAMME 4
PROGRAMME 5
PROGRAMME 6